GB Machines, évolutions multiples
Mécaniser le coulage des chapes augmente la productivité et réduit les troubles musculo-squelettiques des chapistes. Qu’elles soient destinées aux chapes fluides ou traditionnelles, les pompes ne cessent d'évoluer, pour toujours plus de facilité d'utilisation, de productivité et de fiabilité.
Représentée en France par Grollé Services, la marque GB Machines a largement fait évoluer sa gamme. Comme l’explique Geoffrey Grollé, Pdg de l’entreprise éponyme : « Le Mixman, notre solution de chapes traditionnelles, a une première déclinaison en quatre cylindres qui se nomme Orcan. Et même une seconde, baptisée Hurricane, en quatre cylindres aussi. La première est dotée d’un débit d’air comprimé de 6 000 l/mn. Quant à la seconde, elle passe à 7 000 l/mn ! »
Une solution spécifique pour les chapes fluides est aussi en préparation. « Ces derniers temps, avec la demande de machines de 750 kg pour la chape fluide, j’ai tenté avec GB Machines d’avancer sur le développement d’une machine adaptée. Mais le marché allemand, et même européen de GB Machines ne leur permettait pas de lancer le développement d’une nouvelle ligne de production. De mon côté, je me suis toujours très bien entendu avec de nombreux constructeurs et j’ai parlé de ce projet à un fabricant français et nous avons fini par nouer un partenariat à trois. » Trois modèles vont donc voir le jour à l’horizon 2026. « Ces machines seront donc produites en France et vendues sous la marque Grollé Services. Trois modèles sont prévus au programme : la GS14 pour 14 m3 de débit, la GS18 pour 18 m3, et la GS20, pour 20 m3. »